Les jardins sont, pour la plupart, considérés comme des havres de paix. Ils vous enchantent par leurs couleurs vives, leurs odeurs, leurs saveurs aromatiques et constituent de merveilleux sanctuaires de détente. Cependant, l’aménagement d’un tel espace peut parfois s’avérer délicat. Il n’est souvent pas facile d’allier confort et esthétique dans un même environnement. Voici quelques astuces pour aménager efficacement votre jardin.

Utilisez des statues ou des sculptures de jardin

Les statues et sculptures ajoutent une certaine profondeur et un caractère sacré à un environnement déjà rempli de flore. Qu’elles donnent le ton à un nouveau jardin ou qu’elles servent de touche finale à un chef-d’œuvre, ces statues peuvent facilement faire partie du paysage. Par exemple, le studio Xavier Lemoine combine différents styles de décorations, avec des statues, ou avec du mobilier, pour répondre aux exigences de ses clients. Les statues de saints, de figures mythologiques ou de divinités peuvent vous aider à créer un espace de jardin reposant et réfléchi. L’une des caractéristiques les plus importantes des jardins romains était la présence de statues représentant des objets sacrés. Celles-ci étaient choisies à des fins ornementales.

Plantez différentes plantes

Si la beauté est superficielle, les plantes ne se contentent pas d’être belles dans un jardin. Elles peuvent en fait apporter confort et utilité à l’intérieur d’un jardin lorsqu’elles sont utilisées de la bonne manière. Les haies fleuries telles que le cotoneaster, le spirea ou le forsythia, feront votre bonheur ! La plupart d’entre elles produisent de belles baies, qui sont à la fois esthétiques et utiles pour servir de brise-vent aux autres plantes de votre jardin. De grandes plantes vivaces ou des graminées ornementales peuvent former un écran d’intimité entre vous et vos voisins. Enfin, un arbre ou une rangée de grands arbustes bien placés peuvent vous fournir de l’ombre pendant les chauds mois d’été.

Construisez une terrasse et un banc à l’intérieur de votre jardin

Vous pouvez réserver suffisamment d’espace à l’intérieur de votre jardin pour aménager une terrasse afin d’accueillir vos invités. Tenez compte du nombre d’invités que vous êtes susceptible de recevoir régulièrement, puis prévoyez un espace d’au moins 1,5 mètre carré par personne. N’oubliez pas d’aménager des mobiliers d’extérieurs comme les tables ou encore les chaises de jardin sur votre terrasse. Laissez un espace libre d’un mètre de large autour de ces mobiliers pour permettre une circulation confortable à vos invités. De plus, l’installation d’un banc de jardin au bord de votre pelouse vous permet de vous échapper et de profiter d’un peu de détente. Vous avez la possibilité d’utiliser du bois, du béton, de la pierre ou des pavés pour sa construction.